RDC : Le VPM de l’intérieur Jacquemin Shabani expose la problématique de la prise en charge des conseillers communaux au récent conseil des ministres

Lors de la XIᵉ réunion du Conseil des Ministres, tenue vendredi 30 août 2024, le Ministère de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières a présenté plusieurs points dont, entre autres :

  • L’interpellation des dirigeants des partis politiques sur les troubles à l’ordre public occasionnés par les militants de certains partis et le rappel du devoir qui leur incombe d’assurer une éducation civique conséquente.
  • L’analyse de la problématique liée au cadre de travail et à la prise en charge de 915 conseillers communaux à travers la République, ainsi que de l’organisation des élections des maires, bourgmestres et conseillers urbains. Des solutions sont en vue.

Depuis plusieurs mois, des vagues de manifestations sont organisées par les conseillers communaux à travers le pays. Ces derniers expriment leur mécontentement suite au retard sur l’organisation des élections, au manque des infrastructures appropriées pour travailler. Les conseillers municipaux pointent aussi les difficultés financières, car n’ayant reçu de financements  jusqu’à ce jour.

Les conseillers communaux réclament aussi les élections des conseillers urbains et des bourgmestres par la commission Électorale nationale indépendante CENI.
 

Les plus consultés