Les conseillers communaux élus de la province du Kasaï oriental ont manifesté ce lundi 02 septembre, dans les rues de la ville de Mbujimayi pour revendiquer leurs droits.
Dans leur mémorandum déposé auprès du gouverneur de province, ces élus communaux dénoncent le manque de respect par le service de protocole d’État.
»Nous décrions le manque de considération, du respect par le service de protocole d’État lors des manifestations officielles. Ainsi nous voulons votre implication pour notre honneur. Qu’il soit instruit à la police nationale congolaise et aux services de protocole de sécurité, le stricte de l’article 120 de la loi organique du 17 octobre 2008, consacrant les uminités aux honorables conseillers communaux », ont-ils dit.
Impayés depuis 8 mois, ils sollicitent l’implication de l’autorité provinciale pour leur prise en charge.
»Depuis notre installation, nous avons jamais été payé, ni frais d’installation, ni frais de fonctionnement mois encore les émoluments. Cette situation met en péril la dignité et l’indépendance des élus communaux. Nous sollicitons votre implication pour la prise en charge totale de 915 conseillers communaux dans un bref délai », ont-ils martelé.
De son côté, Jean-Paul Mbwebwa Kapo leur a demandé de la patience et a promis de ramener le problème auprès des autorités hiérarchiques.
Nkaya