C’est une rentrée scolaire sur fond de la grogne dans ville de Goma dans le Nord Kivu. Tout est aux arrêts ce lundi 2 septembre. Dans plusieurs écoles de la ville, les portes sont fermées, pas d’engouement pour d’autres malgré la rentrée scolaire annoncée pour ce lundi.
Comme il en est de coutume et à la veille de la rentrée scolaire, les enseignants réunis dans leurs syndicats respectifs ont battu le rappel des troupes pour une prise de position commune. C’est dans ce cadre que le Syndicat national des enseignants du Congo (SYECO), un des syndicats majoritaire de ce secteur a annoncé une grève générale et nationale à partir de ce lundi 2 septembre 2024, date prévue pour la rentrée scolaire au pays.
Outre cette situation de grève, les rues de Goma sont barricadées et des activités commerciales paralysées dans certains coins de la ville par certains habitants soutenant l’appel des mouvements citoyens à une journée ville morte contre l’arrivée des contingents Kenyans en RDC.
Dans notre source, la situation est revenue à la normale sur toute l’etendue de la ville. Aucun incident majeur n’est signalé. Les routes nuitamment barricadées ont été réouverte très tôt à la circulation par la police appuyée par les FARDC.
Cependant, on observe une rentrée scolaire timide dans la ville de Goma, plusieurs élèves ne se sont pas présentés dans leurs écoles suite à cette situation dans la ville de Goma.
Assumani Mukendi Abdoul