Les syndicats des enseignants et le directeur de l’éducation de la province de Lomami 1 ont ce 29 août, trouvé un accord pour la reprise des cours ce lundi 02 septembre. Ainsi, la rentrée scolaire 2024-2025 aura bel et bien le lundi 2 Septembre 2024 sur toute l’étendue de la province éducationnelle de Lomami 1.
Charles Lobo Mikobi, directeur de l’éducation de la province de Lomami 1, rassure que le gouvernement a décidé d’améliorer les conditions de vie des enseignants. Par ailleurs, il a fait savoir que les inscriptions sont gratuites dans toutes les établissements scolaires.
»Aucun frais de confirmation ou de réinscription, aucun acompte des frais, les inscriptions sont gratuites tant dans les écoles publiques que privées, les parents sont libres de se procurer les fournitures scolaires, uniformes et tenues d’éducation physique sur le marché de leur choix. Aucun test d’admission », a t-il indiqué.
De leur côté, les syndical des enseignants des écoles catholiques, se disent prêts pour la reprise des classes tout en »attendant les solutions proposées par le gouvernement Sumimwa ».
Notons que les parents sont invités à envoyer leurs enfants lundi à 7 Heures 30’ à l’école pour la reprise des cours.
Nkaya