Incendie au marché de la liberté : La première ministre Judith Suminwa apporte son soutien aux victimes

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka s’est rendue au marché de la Liberté à Masina pour apporter son soutien aux victimes de l’incendie qui a ravagé le pavillon 5 dans la nuit du 24 au 25 août. Accompagnée du VPM de l’Intérieur et du Gouverneur de la ville de Kinshasa, elle a écouté les doléances des commerçants sinistrés et promis des solutions rapides pour leur venir en aide.

La Première Ministre a également insisté sur la nécessité de sensibiliser les commerçants à se protéger contre l’épidémie de Mpox, en collaboration avec le Ministre de la Santé Publique.

« Il est essentiel de trouver des solutions immédiates pour soutenir les commerçants touchés, surtout à l’approche de la rentrée scolaire. Nous allons travailler ensemble pour répondre à cette urgence, » a déclaré la Cheffe du Gouvernement.

C’est aux environs de 21 h, qu’un incendie s’est déclaré au pavillon 5 du marché de la liberté, situé dans la commune de Masina. D’après un témoignage recueilli, le feu a été causé par un court-circuit et plusieurs marchandises sont parties en fumée.

Tout est parti d’un court-circuit d’un congélateur qui était branché au même pavillon lorsqu’on a rétabli le courant par la société nationale d’électricité (SNEL) .

Rappelons que c’est le quatrième incendie enregistré dans ce lieu de négoce depuis 2018. D’abord celui qui s’est déclaré au pavillon 11 en 2018 puis celui survenu dans la nuit du 14 au 15 novembre 2021 et celui du 31 août 2022.

Le marché de la liberté est l’un des plus grands marchés de Kinshasa, situé dans la commune de Masina. Il fut construit sous la présidence de Laurent-Désiré Kabila pour récompenser les habitants du district de Tshangu pour avoir résisté à l’agression des rebelles en août 1998.

Les plus consultés