Le gouvernement de la RDC annonce des sanctions contre les opérateurs économiques, en compagnie des bureaux de change pour les spéculations sur le taux de change.
« Ce sont ces pratiques que nous dénonçons et que nous allons sanctionner de la manière la plus vigoureuse. Si vous vendez les poissons chaincards, faites les bénéfices sur ça. Arretez de spéculer sur le taux de change. Arrêtez de pousser le taux de change au-delà de ce qui se passe réellement sur le marché. Nous pensons que les importateurs avec leurs grands complices de bureaux de change, leurs complices dans certaines banques commerciales devraient arrêter de spéculer sur la valeur du franc congolais, en anticipant sa dépréciation », a déclaré lundi 12 août 2024, le ministre de l’économie Daniel Mukoko Samba au cours d’un briefing presse co-animé avec celui de la communication et Médias Patrick Muyaya.
Bien avant cela, Daniel Mukoko Samba a démontré que «Vous circulez à Kinshasa, le taux de change oscille entre 2840 à 2850 fc et 2855 Fc. Vous interrogez les statistiques de la BCC, on vous dit que le taux interbancaire est dans ces fourcehettes là. Comment expliquer qu’un grand distributeur des produits vivriers communiquent chaque matin à ses agents commerciaux un taux élevés? Mercredi 2870 fc, jeudi 2880 fc, vendredi 2890 fc. Bien au-delà de la fourchette du taux parallèle ou interbancaire. On va dire quoi ? Qu’il anticipe que le franc congolais va continuer à se déprécier et qu’il se protège ? Ou bien il spécule ? Oui il spécule. Il veut gagner sur le bien qu’il vend et sur le change ».
Sur cette question de la spéculation du franc congolais face à la devise étrangère, l’on apprend également qu’une réunion sera bientôt tenue avec le ministre d’État, ministre de la Justice et garde des Sceaux pour voir dans l’arsenal juridique congolais, qu’est-ce qui est prévu quant à la répression de la spéculation du taux de change.
Le Vrai Patriote