Après presque six jours dans le noir, la ville de Boma et certaines zones du Bas-Fleuve ont enfin retrouvés le courant.
La coupure de courant a été causée par une panne majeure sur le pylône 152 de la ligne 132 Kva, près de Lungavasa. Cette panne a plongé Boma et plusieurs agglomérations du Bas-Fleuve dans le noir.
L’équipe technique de la Société Nationale d’Électricité (SNEL) est intervenue dès lundi pour résoudre le problème. C’est finalement ce vendredi que le courant a été rétabli, comme l’a annoncé Henri Phanzu, chef de centre de la SNEL pour le Bas-Fleuve.
Cette situation, a eu de graves conséquences, notamment des pertes en vies humaines, des vols, insécurité et une pénurie d’eau. Malgré ce rétablissement partiel de l’électricité, certains quartiers de Boma restent privés de courant en raison du vol de câbles, ce qui complique la remise en service complète du réseau a déclaré le chef de centre :
« Plusieurs cabines malheureusement ne seront pas servies en électricité, hier on a encore volé des câbles sur le feeder 104 vers notre Ps », a-t-il laché.
Pour rassurer la population, le Gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, s’est rendu, jeudi à Monzi pour suivre l’évolution des travaux de réparation.
Bien que la fourniture du courant soit effective dans plusieurs zones, la SNEL devra faire face aux défis liés au vol de matériel pour rétablir complètement le réseau.
Liliane K