Kasaï Central : Les militants de l’Alliance pour le Changement dans la rue pour exiger la libération de Jean-Marc Kabund

Les membres du parti politique Alliance pour le Changement (ACh), étaient dans les rues de la ville de Kananga ce vendredi 09 août 2024, pour exiger la libération immédiate et sans condition de leur président, Jean-Marc Kabund.

Dans leur mémorandum lu et déposé à la Cour de cassation, les militants de ACh ont exigé la libération immédiate et sans condition de leur leader qui selon eux sa détention est  »arbitraire » et constitue une menace pour la cohésion nationale.

 »Notre président national, un homme d’État intègre et dévoué, n’a jamais été accusé de vol ni de détournement de fonds publics. Il s’est toujours engagé pour la promotion des valeurs démocratiques et le développement de notre nation. Sa détention arbitraire constitue non seulement une menace pour la cohésion nationale, mais également une grave violation des droits humains fondamentaux et de l’article 8 de la Constitution. Dans ce contexte, nous considérons Jean-Marc Kabund comme un prisonnier politique de ce régime » indique leur mémorandum.

Et de poursuivre :  »Nous exigeons donc sa libération immédiate et sans condition. Il est inadmissible qu’une telle situation perdure dans un État de droit. La privation de liberté de notre président entraîne non seulement une discrimination politique, mais porte également atteinte à la démocratie et à la justice dans notre pays », ont-ils lancé.

Il sied de noter que l’ancien secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Jean-Marc Kabund, a été arrêté en 2022. Plusieurs faits ont été retenus à sa charge notamment l’outrage au chef de l’État, l’offense aux institutions de la République ainsi que la propagation de faux bruits.

Correspondant/Nkaya

Les plus consultés