Élection bureau définitif du Sénat : Idrissa Afani Mangala est le candidat choisi par l’UDPS au poste de président

Afani Idrissa Mangala a été officiellement investi candidat du parti présidentiel, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/Tshisekedi) au poste de président du Sénat de la République démocratique du Congo.

Le dépôt de sa candidature va intervenir dans ce mardi 06 août au palais du peuple où une mobilisation de grande envergure est attendue, selon les informations recueillies par l’ACP mardi auprès de la Cellule de Communication du Secrétaire Général de l’UDPS/Tshisekedi.

 » C’est la volonté ferme exprimée par tous les Sénateurs de l’UDPS et Mosaïque à l’issue d’une réunion spéciale dirigée par le Secrétaire Général et président intérimaire de cette grande formation, Augustin Kabuya, qui s’est tenue dans la nuit du lundi 5 au mardi 6 août dans son bureau privé du Quartier GB à Gombe, à Kinshasa, capitale de la RDC. Pendant 33 ans, Idrissa Afani Mangala est resté activement engagé au sein du parti, un critère qui a été déterminant dans sa désignation face à son challenger immédiat, le sénateur Boketshu. Membre de l’UDPS depuis 1991, Afani Idrissa Mangala a occupé successivement des postes importants au sein du parti d’Étienne Tshisekedi. De président cellulaire à président de la Ligue des jeunes, il a occupé les fonctions de Secrétaire fédéral, vice-président fédéral et président fédéral de l’UDPS/Tshisekedi Kindu de 2006 jusqu’à ce jour », a déclaré Hervé Mulumba, chargé de communication du Secrétaire Général de l’UDPS/Tshisekedi.

L’ancien gouverneur de la province du Maniema veut diriger la chambre haute du parlement pour notamment conserver les acquis du pouvoir de l’UDPS, après plus de 32 ans de lutte dans l’opposition.

Avec un bilan qu’il qualifie de positif comme gouverneur du Maniema pendant 3 ans, le sénateur Afani Idrissa Mangala est porteur d’une expérience politique et professionnelle suffisante pour conduire les affaires du sénat avec perspicacité. C’est la raison pour laquelle, il avait reçu le soutien des toutes les forces politiques et sociales de sa province.

Outre cette candidature, deux autres candidats tous membres de l’Union sacrée ont déjà déposé leurs dossiers pour le même poste au bureau définitif du sénat, il s’agit de l’ancien premier ministre Sama Lukonde Kyenge de AB50 et l’ancien PCA de la MIBA et gouverneur de l’équateur Jonas Mukamba de FPAU .

Les plus consultés