Dans un arrêté signé ce vendredi 19 juillet 2024, le Gouverneur du Sud-kivu le Professeur Jean-Jacques Purusi sadiki suspend tous les chefs des divisions de la Division Provinciale de Mobilisation et d’encadrement des recettes DPMER ainsi que les activités minières dans les sites miniers de toute la province du sud-kivu.
Plusieurs autres arrêtés ont été signés par le numéro 1 de la Province ce même jour, renseigne notre source.
«Le Gouverneur Jean-Jacques Purusi a suspendu toutes les activités liées à l’exploitation minière sur toute l’étendue de la Province du Sud-Kivu menées par toutes sociétés, entreprises et coopératives généralement quelconques de fait ou de droit œuvrant dans les mines en Province du Sud-Kivu, et ce, jusqu’à nouvel ordre».
Selon l’arrêté du Gouverneur, les services étatiques habilités à exercer dans les sites miniers ne savent plus remplir correctement leurs missions suite au désordre occasionné par les exploitants.
Toutes les entreprises, sociétés ou coopératives sont tenues de quitter les sites et les lieux d’exploitation dans les septante-deux heures qui suivent la signature de l’arrêté.
Correspondant/Assumani Mukendi Abdoul