Pendant que les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda multiplient des attaques dans la partie Est de la RDC, des artistes musiciens congolais multiplient des critiques à l’égard du gouvernement congolais.
Après le chanteur Koffi Olomide, qui avait été convoqué par le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication et le parquet général près de la cour de cassation, à la suite de ses propos déclarant que l’armée congolaise était tapée et giflée sans réagir », Jean Goubald vient à son tour allonger la liste.
Invité dans l’émission « Globale Politique », l’artiste musicien Jean Goubald Kalala a sévèrement critiqué la gestion de cette guerre par le gouvernement congolais.
« La vérité reste une vérité. Koffi Olomide a raison, on nous tape et ce n’est pas un mensonge. Nous sommes agressés pour notre paresse. Nous sommes naïfs, nous laissons les autres voler nos richesses, alors qu’avec cet argent on peut produire ou même acheter des armes… On nous insulte à travers l’Afrique et le monde », a-t-il déclaré au cours de cette émission.
Avant de renchérit : « Pourquoi on doit aller chercher les États-Unis? Pourquoi on doit faire recours à la Communauté international ? Le peuple américain n’est-il pas comme le peuple congolais? Qu’est qui fait la force des USA et qu’est-ce qui fait notre faiblesse? ».
De plus Jean Goubald s’estime n’est pas être « contre la diplomatie, mais qu’il exige la force. Et la force est le produit de l’intelligence. Le Rwanda nous attaque sans diplomatie. », a-t-il indiqué.
Il sied de souligner que ce n’est pas une première que Jean Goubald s’intéresse à la situation sécuritaire du pays. Son implication dans les réalités des guerres lui avait déjà valu un grand succès et une reconnaissance internationale à travers le titre « Bayibi ngai Bomuana » ( on m’a volé mon enfance), dans lequel il renconte la réalité des enfants contraints de rejoindre l’armée alors qu’ils avaient encore envie d’être des enfants.
Le Vrai Patriote