Projet Kin Elenda: Alexis Gisaro lance les travaux ce mardi à Kisenso

Le Ministre d’État, Ministre des infrastructures et travaux publics, Alexis Gisaro Muvunyi lance officiellement ce mardi 09 juillet 2024 , les travaux de lutte contre l’érosion et les inondations dans la commune de Kisenso.

Il sera question de construire en béton armé les avenues Mulele, Mazout et Nsau( 5,8km) et des collecteur adjacentes. Financés par la Banque Mondiale, ces travaux seront exécutés par l’entreprise CFHEC pour une durée d’une année.

Le projet vise à enclencher une transformation progressive du milieu urbain autour d’une série d’interventions intégrées pour améliorer les conditions de vie des populations des zones situées de part et d’autre de la rivière N’djili. L’ambition du projet se heurte très vite à la complexité du milieu dans lequel les investissements sont envisagés, qui demanderont des études techniques longues et des mesures appropriées pour la réinstallation des populations touchées (en particulier les déguerpis), et aux délais de préparation très courts du projet. Il faudra donc envisager la mise en oeuvre programmatique en favorisant des investissements locaux peu complexes et en minimisant les impacts environnementaux et sociaux négatifs notamment en termes de déplacement de population.

Le projet s’articule autour de 4 composantes et sous composantes ci-après :

1. Infrastructures et services résilients

1.1. Services de base dans toute la ville

1.2. Amélioration des quartiers

2. Des communautés inclusives et résilientes

2.1. Inclusion socio-économique

2.2. Aménagement urbain et gestion du foncier

2.3. Gouvernance locale

3. Gestion du projet

4. Contingence d’intervention d’urgence

1.1. Dispositif institutionnel pour la mise en oeuvre du projet

Les plus consultés