Le recteur de l’Université Officielle de Mbujimayi ( UOM), professeur Abbé Apollinaire Cibaka Cikongo, a dans sa décision rectorale de ce lundi 08 juillet, suspendu préventivement un chef de travaux de la faculté des sciences économiques et de gestion, de toutes ses prestations au campus de Kansele.
Il est reproché à l’incriminé d’avoir demandé au chef de promotion de première licence LMD économie de contacter 50 étudiants de sa promotion et de leur demander à chacun 50 dollars contre la réussite dans deux enseignements dispensés par un professeur.
Dans sa décision, le recteur Cibaka Cikongu indique qu’il existe des audios tangibles dans lesquels l’incriminé se livrent à cette besogne de corruption.
»Attendu que, de ces dénonciations concordantes, il existe des indices suffisamment graves de culpabilité à charge du Chef de Travaux précité qui, en qualité d’assistant du professeur ayant assuré ces enseignements, aurait réclamé et perçu corruption auprès des étudiants », renseigne cette décision.
Notons que le chef de travaux suspendu doit, pendant la durée de sa suspension, s’abstenir de tout acte de nature à brouiller les enquêtes en cours, et doit se rendre disponible pour la suite du dossier.
Correspondant/Nkaya