Ce samedi 6 juillet, 1er jour de la trêve. Certains analystes en sécurité pensent que cette trêve ne profitera pas aux FARDC, mais à la coalition M23_RDF_AFC car elle va prendre le temps de se réorganiser.
» Les FARDC ne devraient pas se contenter de la trêve ici. Le plan du M23 est de foncer sur Butembo pour avoir un accès sur la route vers l’Ituri, à Beni, ils ont besoin d’un aéroport pour la mobilité des troupes. Ils vont collaborer avec les ADF pour taire les tueries pendant un moment, une manière de se créer de la place dans la communauté », a déclaré Munihire Mambo membre de la société civile de Butembo.
En effet, Washington a recommandé une trêve humanitaire de deux semaines sur le front en RDC, précisément dans la partie Est du pays. Cette décision est saluée par différentes parties. Pour certains, il s’agit d’une étape cruciale pour alléger les souffrances et protéger des millions de vies et pour d’autres le prennent comme une mauvaise nouvelle parce que ça profite aux rebelles du M23-RDF pour s’organiser et frapper fort après la trêve.
Assumani Mukendi Abdoul