RDC: Au cimetière de Genocost, Judith Suminwa promet une mémoire inoubliable des victimes tuées par le Rwanda à travers le M23

La première ministre congolaise, Judith Suminwa Tuluka s’est rendue jeudi 27 juin 2024, au cimetière de Genocost, où sont enterrés toutes les victimes congolaises décédées de suite de l’agression de la RDC par le Rwanda, à travers le M23.

Laissant un mot par écrit dans le livre de condoléances apprêté à cet effet devant les témoins, la cheffe du gouvernement congolais a promis ne pas oublier toutes ces personnes mortes depuis le début de la guerre dans cette partie du pays.

« Je n’ai pas pu retenir mes larmes quand j’ai vu ces tombes. Toutes ces personnes qui ont été tuées chez elles dans leur pays à cause de leurs richesses. Nous ne les oublieront jamais », a-t-elle déclaré.

Pour mettre fin à cette guerre qui date depuis plus de 30 ans, la première ministre de la RDC a tenu à rappelé le souhait de la RDC selon la diplomatie édictée par le chef de l’État congolais Félix Tshisekedi. Il s’agit de ne « pas de négocier avec le Rwanda sans le retrait de ses troupes en République démocratique du Congo ».

« Le Chef de l’État a été clair, nous n’allons pas négocier avec ceux qui nous agressent. Les mécanismes diplomatiques mis en place ont pour but de contraindre ceux qui nous agressent à arrêter. L’aspect diplomatique ne veut pas dire que nous allons négocier avec nos agresseurs ».

Profitant de la fin de son séjour dans l’Est de la RDC, Judith Suminwa Tuluka a également visité les blessés de guerre dans les hôpitaux et assisté les déplacés internes forcés de quitter leur milieu de vie naturel pour aller à l’abri du danger.

Le Vrai Patriote

Les plus consultés