Redevance pétrolière et développement de Muanda : le caucus des élus nationaux du Kongo Central échanges avec le ministre des Hydrocarbures

Le caucus des élus nationaux de la province du Kongo central, conduit par le député Pierre Nsumbu, a été reçu jeudi 20 juin par le ministre des hydrocarbures, Aimé Molendo Sakombi. Au menu de leur échange, ces élus ont exposé au ministre les doléances de leurs bases en rapport avec la problématique de l’exploitation pétrolière au Kong central, et dans le territoire de Moanda en particulier.

Après ces échanges, le patron des hydrocarbures en RDC a promis de descendre le 4 juillet prochain, à Muanda dans le Kongo Central.

Le Président du caucus des députés nationaux du Kongo Central, le député national Pierre Nsumbu, élu de Mbanza-ngungu, a expliqué leur démarche en insistant sur la nécessité de faire profiter de la cité de Moanda l’exploitation pétrolière. 

Pour lui, le e territoire où est exploité le pétrole( ndlr : Moanda) n’a rien et souffre de tous les maux dûs au manque de moyens : pas d’électricité, voiries quasi inexistantes, absence des infrastructures de qualité et tant d’autres. Ces députés nationaux ont proposé au ministre des Hydrocarbures quelques pistes de solutions pour que le Kongo Central à travers le territoire de Moanda puisse tirer profit de l’exploitation pétrolière.

Prenant la parole, l’élu de Muanda, Robert Niondo est revenu sur plusieurs points notamment, la problématique de la pollution de l’Environnement, amélioration des conditions salariales et de travail pour les employés congolais et la création effective du fond des hydrocarbures pour les générations futures.

En réponse, le ministre des hydrocarbures a promis de descendre à Muanda le 4 juillet prochain, pour palper du doigt, les réalités sur terrain.

En vacances parlementaires, le caucus des députés nationaux a promis d’accompagner le ministre Sakombi lors de cette mission qui l’amènera à Muanda dans le Kongo Central.

En 2023, les pétroliers avaient prévu juste 200 000 USD de redevance pétrolière, annuelle,  pour mettre en œuvre des projets sociaux au profit des communautés locales tels qu’initiés par le Comité de concertation et de développement du territoire de Muanda (COCODEM) et approuvés par le ministre des Hydrocarbures, Didier Les firmes pétrolières représentées  Arthur Guerot, avaient obtenu des ministres Budimbu et de son collègue des Finances, Nicolas Kazadi, le principe d’un neuvième avenant qui stipulait notamment qu’à la date d’entrée en vigueur dudit avenant, les sociétés du Groupe, donc les pétroliers producteurs, consentiront à l’État congolais (Trésor public) une avance, sans intérêts, de quarante millions de dollars sur leurs obligations fiscales. Cette avance fiscale est remboursable par l’État aux pétroliers par compensation mensuelle à hauteur de 35% de la valeur de l’ensemble des obligations fiscales desdites sociétés.

Les plus consultés