Ce samedi 22 juin 2024, le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi va lancer les travaux de construction des rocades Sud -ouest et Sud -Est de la ville de Kinshasa.
La cérémonie de lancement a lieu à l’école de CBCO à Mont Ngafula sur la RN 1.
Ce projet est donc motivé par le souci de désengorger les artères de la capitale et contribuer au développement des aspects touristiques de la ville en créant une ceinture périphérique autour d’elle. Il fait partie d’un vaste programme de construction d’une route périphérique qui formera une boucle tout autour de la ville de Kinshasa de l’entrée de la route Lutendela, dite route de caravanes en passant par Mitendi, Kimwenza gare, et N’djili brasserie pour ressortir sur le boulevard Lumumba précisément à l’entrée de l’avenue Ndjoku.
À noter que, cette route d’une longueur de 63 km, sera financée dans le cadre du programme Sino- Congolais.
Ce projet a pour objectifs; La réduction des coûts et des temps de transport dans la ville ; l’augmentation du volume des activités économiques dans la Zone du projet ; la réduction des embouteillages afin d’améliorer l’efficacité économique de la ville de Kinshasa ; l’amélioration des conditions de vie de la population riveraine par un meilleur accès aux services sociaux de base.
En ce qui concerne les caractéristiques du projet, il est à noter qu’il sera construit 2×2 bandes; la route sera large de 14 mètres ; longue de 63 km ; les caniveaux qui seront construits seront de 2×1,00 m et la voie pour piétons de 2×1.00 m.