Félix tshisekedi rassure de la tenue des élections le 20 décembre sans les territoires de Masisi et Ruthuru

« À ce stade, nous le gouvernement, nous n’avons encore reçu aucune indication selon laquelle il n’y aurait pas d’élections. Tout porte à croire que ça va se passer le 20 décembre…Jusque là, il n’y a pas de problème. Concernant les 300 millions de dollars restants, le gouvernement est attelé à des discussions avec la CENI pour trouver des voies et moyens d’y parvenir », a précisé Félix Tshisekedi.

Il a par ailleurs, rejeté les accusations de la fraude électorale qui se prépare au niveau de la CENI pour sa réélection, comme l’accuse l’opposition Congolaise . 

« Dans quel but inventerait-on des électeurs fictifs ? Je ne comprends pas très bien la revendication de l’opposition. Pour moi, c’est un débat d’opposants, des gens qui ne sont sûrement pas près d’aller aux élections, parce qu’à plusieurs reprises ils ont demandé le rapport de ces élections, ils ont demandé un dialogue alors qu’il n’y a pas de crise…En plus, la CENI a organisé un audit du fichier avec des personnalités venues de tout bord, des personnalités crédibles dont la probité n’est pas remettre en cause », a-t-il poursuivi.

Tout en reconnaissant que beaucoup reste à faire, Félix se félicite de son bilan, en faisant allusion aux cotes  des agences des notifications. 

« Je crois que j’ai fais du bon travail. C’est vrai que beaucoup de choses restent encore à faire mais le Congo revient de loin…Les choses ont vraiment évolué dans le bon sens, et même les paramètres en international le prouvent. Je fais allusion par exemple aux agences des notifications qui nous ont attribué la note de triple B. C’est pour vous dire que les choses évoluent dans le bon sens et ne demandent qu’à être consolidées », conclu Félix Tshisekedi.

La situation sécuritaire à l’Est reste préoccupante à quelques jours de la tenue des scrutins. Félix Tshisekedi le reconnaît avec peine et réitère son engagement de reconquérir ces zones du Nord-Kivu dans les jours à venir, et a reconnu que les populations des territoires de Rutshuru et de Masisi ne pourront pas voter en décembre prochain à cause de l’occupation rwandaise.

Les plus consultés