Au sujet de la sécurité, le président Tshisekedi a révélé que les FARDC se réorganisent aux fins de lutter efficacement contre les forces terroristes .
Pour Félix Tshisekedi,40 000 jeunes se sont enrôlés dans l’armée et suivent une formation appropriée, a affirmé le Commandant Supreme des forces armées .
« C’est dans ce cadre que nous avons entamé l’amélioration de notre système de défense. Je profite de l’occasion pour vous dire merci à vous la jeunesse d’avoir répondu à mon appel lancé, celui de rejoindre les rangs des Forces Armées de la RDC, nous avons actuellement près de 40.000 jeunes en pleine formation au sein des FARDC, la formation tend déjà vers la fin et nous allons les déployer immédiatement dans les différents sites qu’il faut pour assurer la défense de l’intégrité du territoire national afin que l’ennemi ne puisse pas nous vaincre », a rassuré Félix Tshisekedi.
En effet depuis des décennies, la partie Est de la République Démocratique du Congo fait face à l’activisme des groupes armés locaux et étrangers. Une situation qui s’est détériorée ces dernières années avec l’occupation de plusieurs territoires de la province du Nord-Kivu par les rebelles du M23 soutenus par le régime de Paul Kagame.
D’où l’appel de Félix Tshisekedi à la population congolaise dans son ensemble d’être vigilant face aux ennemis de la République. Il a promis à la population de ce coin du pays de revenir au moment de la campagne électorale pour déballer son projet de société en vue d’obtenir un nouveau mandat.