Le prix Nobel de la paix Dénis Mukwege annonce sa candidature pour la présidentielle de décembre 2023

Denis Mukwege a laissé entendre qu’il a reçu plusieurs demandes venant des Congolais des différents horizons.« Je me suis longtemps retenu. Il n’est pas de mon caractère de m’engager pour un tel défi difficile », a-t-il lâché.

« Ça fait une dizaine d’années que les Congolais me demandent à m’engager davantage et de me présenter. Il est temps, j’y vais maintenant, Je n’ai ni or ni argent, je n’ai même pas des t – shirts et des casquettes à vous distribuer » a fait savoir le gynécologue Congolais

Face à la crainte d’une éventuelle fraude électorale, le Prix Nobel de la paix a affirmé que : « le moment propice c’est maintenant et non 2028 .  il souhaite relever la dignité du peuple congolais «Ma seule motivation est de relever la dignité de notre peuple ».

Cette candidature de Denis Mukwege était envisagée depuis plusieurs mois. Son nom revenait souvent dans les candidats potentiels. Ces dernières semaines, cela semblait de plus en plus évident.

 

Ses soutiens, ceux qui le poussent depuis des années, étaient convaincus que c’était cette fois-ci la bonne.

Son programme serait organisé autour de 12 piliers, dont les deux principaux sont d’une part la paix, la sécurité et la défense, en luttant contre la balkanisation du pays, et d’autre part la justice et l’État de droit. Un programme assez cohérent par rapport aux combats, prises de position du docteur Mukwege. Ça fait des années qu’il demande la fin de l’impunité.

Les plus consultés