La plupart des participants à la table ronde n’en veulent pas. Ils ont manifesté cela ce mercredi, jour de la clôture sur les travaux sur l’évaluation de cette mesure exceptionnelle en vigueur depuis le 6 mai 2021 en Ituri et au Nord-Kivu .
D’après certaines sources, la primeur des conclusions de ces assises clôturées par le Premier ministre est réservée au Chef de l’État, Félix Tshisekedi.
Quelques heures avant la clôture officielle, les députés nationaux, Sénateurs, Députés provinciaux, représentants des forces vives, Chefs Coutumiers, confessions religieuses, femmes, jeunes, et notabilités, ressortissants de Provinces de l’Ituri et du Nord – Kivu, ont formulé quelques recommandations sur cette question, notamment :
« Rétablir les Institutions provinciales de deux Provinces dans le respect des dispositions Constitutionnelles et légales; Renforcer les opérations militaires de grandes envergures en respectant l’unité de commandement; Redynamiser et accélérer le P-DDRC -S afin de prendre en charge les ex-miliciens volontaires au processus de paix. »
Aucune décision n’a été prise, le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde promet de transmettre le rapport au président de la République pour la décision finale.
L’état de siège décidé il y a 2 ans et 3 mois par Félix Tshisekedi rejeté par les participants à la table ronde portant évaluation de cette mesure d’exception dans l’Ituri et au Nord-Kivu.