IXèmes Jeux de la Francophonie/Bilan RDC : le pays hôte termine à la 9 ème position avec 34 médailles

La RDC pays hôte de ce rassemblement mondial de la jeunesse aura amélioré ses propres statistiques lors de cet événement organisé at home, en se positionnant à la 9ème place avec 34 médailles (5 d’or, 11 d’argent et 18 de bronze), un classement dominé par le Maroc 58 médailles et la Roumanie 38 médailles. 

La RDC s’est distinguée en obtenant plus des médailles lors de ces IXèmes Jeux de la Francophonie grâce à Lutte libre et olympique qui a raflé neufs (9) médailles (2 or, 4 argent et 3 bronze), à l’athlétisme et para athlétisme qui compte 11 médailles dans sa gibecière (3 argent et 8 bronze), judo 3 médailles (1 argent et deux bronze, lutte africaine 2 médailles dont 1 argent et 1 bronze, et tennis de table qui n’a réussi à arracher qu’une seule médaille de bronze. C’est donc pour la toute première fois de l’histoire sportive que la RDC atteint ce nombre des médailles. 

En basket-ball, le pays a obtenu une médaille et termine à la 5e position, mais également en football et en cyclisme les congolais ont bouclé respectivement à la 5ème et 9ème place au classement général. Une déception pour les congolais qui espéraient voir aussi ces trois disciplines être récompensées de médailles. Malgré cette contre-performance, les Léopards cadettes dames sont parvenues lors des épreuves à démontrer leur talent et qualités qu’elles possèdent et pourraient faire parler d’eux dans l’avenir. 

Des chiffres qui montrent que l’objectif fixé est atteint par les ambassadeurs congolais qui  pourtant ne se sont pas préparés comme ils se devaient pour leurs épreuves sportives faute des moyens. 

Si la Xe édition aura lieu en 2027, la toute première édition des Jeux de la Francophonie a vu le jour le 8 juillet 1989 au Maroc devant 70 000 spectateurs réunis dans le stade de Casablanca pour la cérémonie d’ouverture. Ces Jeux solidaires, qui promeuvent la diversité, l’excellence et la solidarité, relèvent d’un concept original unique au monde qui rassemble la jeunesse francophone autour des arts et du sport, tout en visant à renforcer les valeurs de la Francophonie et la promotion de la langue française.

Les plus consultés