La Fédération Congolaise des Jeux d’échecs, « FECOJEC » annonce l’arrivée à Kinshasa de Nigel Short Vice-Président de la Fédération Internationale

Nigel Short est également responsable en charge, au sein de la Fédération Internationale, du programme de développement des échecs dans le monde et c’est dans le cadre d’une tournée en Afrique australe et centrale qu’il va séjourner à Kinshasa du 18 au 21 juillet 2023.

Le double objectif de sa visite consiste en un plaidoyer pour la vulgarisation de cette activité essentiellement dans les milieux scolaires et en un diagnostic de la Fédération congolaise qui rencontre d’énormes difficultés pour booster la pratique de ce sport aux vertus souvent 
méconnues du grand public.

Après son plaidoyer auprès des Autorités congolaises du Sport et de l’Education nationale, ce grand Maitre international d’échecs fera, en guise d’exhibition, une partie simultanée au cours de laquelle il va affronter les 20 meilleurs joueurs de Kinshasa.

A l’issue de cette partie d’exhibition, Nigel Short tiendra un point de presse où il se prêtera au jeu des questions et réponses dans le même souci de vulgarisation.

Les clubs d’échecs se sont progressivement constitués et aujourd’hui ils sont présents à Kinshasa et dans quelques provinces du pays.

C’est pourquoi la visite de ce délégué de la Fédération Internationale des échecs revêt une importance particulière pour l’avenir de ce sport dans notre pays.

Le jeu d’échecs a longtemps été considéré comme un Jeu réservé à une élite, et ce n’est que vers les années 80 que sa pratique a commencé à se démocratiser en RDC.

Les plus consultés