RDC : Matata Ponyo attendu une fois de plus devant les instances le mercredi 12 juillet

Le Procureur Général près la Cour constitutionnelle a adressé, ce lundi 10 juillet 2023, un mandat de comparution au sénateur Augustin Matata Ponyo.

Cet ancien premier ministre est attendu ce mercredi 12 juillet 2023, faute de quoi il sera contraint par la loi, renseigne la lettre du PG.

« Nous demandons au sieur Matata Ponyo Mapon de comparaître devant nous, en notre cabinet à Kinshasa Gombe pour être entendu sur des faits infractionnels à lui imputer et lui faisons savoir que faute de se faire, il sera contraint conformément à la loi ».

Le Procureur général près la Cour constitutionnelle, Jean-Paul Mukolo, avait saisi de nouveau, mardi 20 Juin 2023, le bureau du Sénat pour solliciter l’autorisation d’instruction judiciaire à charge du sénateur Augustin Matata Ponyo.

Jean-Paul Mukolo avait motivé sa demande par l’existence des faits nouveaux contenus dans un rapport de l’Inspection générale des finances (IGF) sur la gestion du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo.

Ce rapport, d’après lui, fait état d’infractions de faux et usage de faux et de détournement des deniers publics à charge de l’ancien Premier ministre.

Après l’exposé du Procureur mardi en l’absence du sénateur Matata, le bureau du Sénat a estimé qu’il n’est pas nécessaire d’autoriser, pour la deuxième fois, les poursuites à l’endroit de l’ancien Premier ministre. 

Les plus consultés