RDC : Salomon Kalonda entendu mardi à la prison militaire de Ndolo

La première audition de Salomon Kalonda, conseiller spécial et bras droit de Moïse Katumbi, s’est tenue le mardi 13 juin à la prison militaire de Ndolo devant l’auditorat près le Tribunal militaire 
de garnison de Kinshasa/Gombe. 

Pour son premier rendez-vous en face de l’Officier du ministère public dans le cadre de l’instruction préjuridictionnelle, Kalonda s’est fait assisté de ses avocats pour éclairer, durant 4 heures, la religion du ministère public sur les faits retenus contre lui. 

Maître Christian Nkoy, membre du collectif d’avocats de Kalonda, s’est réservé de brûler les secrets de cette étape pré-juridictionnelle. 

«A ce stade, l’instruction demeure sécrète. Au moment voulu, nous allons nous débobiner», a-t-il expliqué d’un ton rassuré sur le déroulé de ce premier rendezvous. A l’en croire, Salomon Kalonda «tient le coup» en attendant la «prochaine communication du ministère public».

L’instruction pré juridictionnelle a pour but de déterminer si l’affaire est  susceptible ou pas d’être portée devant un juge alors que les renseignements militaires accusent Kalonda d’«incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir et à la discipline, atteinte à la sûreté de l’Etat et détention illégale d’armes». 

Le bras droit de Katumbi est également présenté comme ayant des accointances avec le M23 et certaines autorités rwandaises dans le but de «renverser le régime en place et le remplacer par un ressortissant katangais». 

Toutefois, dans l’entourage de Kalonda, la sérénité est de mise. Ses proches insistent sur l’innocence de ce dernier et reposent leur confiance sur le «manque d’éléments de preuve pouvant motiver l’organisation d’un procès».

Les plus consultés