Le CNAC : Les contrôleurs et préleveurs « Anti dopage » formés par l’agence Française de lutte contre le dopage

Les  Futures contrôleurs anti dopage et préleveurs du comité National Anti dopage congolais  ont débuté la formation initiale des agents de contrôles de dopage « ACD » ce vendredi 9 juin 2023 à l’hôtel Béatrice de la Gombe. 

Cette session de formation se déroule sous la supervision de l’agence Française Anti dopage AFLD  et l’agence mondiale Anti dopage. Elle va permettre au comité national anti dopage congolais que dirige le docteur René N’giebe Mubiala, à placé des hommes et des femmes pour un bon contrôle anti dopage lors du banquet Francophone de Kinshasa.

«La RDC organise les IX ème jeux de la Francophonie, le dopage est un phénomène qui n’épargne n’importe quels sportifs, c’est pourquoi, il a fallu formé des agents des contrôles de dopage et remettre à niveau ceux qui étaient déjà formés. Une dizaine des agents son en entrain d’être armés dans le cadre de cette formation.  Le nombre est celui requis par le Comité International. Après cette formation, l’enregistrement au système Adams est une obligation pour tout sportif. Avec cette formation, nous confirmons que la RDC est en règle avec l’agence Mondiale de l’anti dopage», a dit René N’giebe Mubiala 

 

Forage
Les contrôleurs anti dopage congolais.

 

Sous la direction de madame Adeline Molina, secrétaire générale adjointe de l’agence Française anti dopage, les experts choisis par le Comité International des IXème jeux de la Francophonie vont apprendre aux récipiendaires les différentes techniques et déroulement du contrôle anti dopage tel que réglementé par l’agence mondiale anti dopage dans les standards internationaux.

« La formation vient de commencer aujourd’hui, elle va finir Samedi avec toute une partie théorique et pratique avec les contrôleurs et préleveurs. Nous allons les accompagner durant les jeux de la Francophonie pour être sûr que tout se passe bien. Et la fin de cette compétition, ils seront autonomes à faire le contrôle sans problème sur l’ensemble du territoire congolais », a révélé Tristan Milot,  coordonnateur anti dopage au département de contrôle de AFLD. 

Pour rappel le contrôle anti dopage consiste à ce que les sportifs choisissent des récipients de prélèvement d’échantillons d’urine parmis une sélection que le personnel du contrôle met à sa disposition. 

Après la formation de ACD agent de contrôle anti dopage place sera laissé aux escortes qui seront des personnes prévues par l’organisateur de la compétition chargé d’accompagner le sportif désigné pour le contrôle.

Les plus consultés