ITP : Alexis Gisaro rassure aux sénateurs que les projets dans le Grand Kasaï évoluent, et confirme l’ouverture fin Août de la route Kananga- Kalamba mbuji

Le Ministre d’État aux infrastructures Alexis Gisaro était une fois de plus ce jeudi 8 juillet 2023 devant les sénateurs pour répondre à la question orale avec débat, lui adressée par le sénateur Denis Kambayi Cimbumbu, relative aux infrastructures routières dans l’Espace Grand Kasaï.

Alexis Gisaro a répondu à toutes les questions lui adressées par 22 sénateurs lors de la plénière du 5 juin dernier.  Toutes ces préoccupations  ont été  regroupées en quatre (4) thématiques. Il s’agit de :
Projet Kananga- Kalamba mbuji ;
Routes ; Voiries ; Préoccupations particulières.

S’agissant du projet Kananga- Kalamba mbuji,  long de 240 km, Alexis Gisaro a répondu aux préoccupations des Sénateurs sur le contrat signé entre le gouvernement et 
avec CREC-7; La justification du BCECO en tant que Maître d’Ouvrage Délégué; La date de fin des travaux;
Le Financement évoqué par le Ministre des Finances; et les Clauses contraignantes du contrat signé avec Toha investment.

Dans ses explications, le Patron des infrastructures en RDC, a éclairé les sénateurs sur cette question. Pour lui,  le premier contrat signé avec CREC-7 pour la réhabilitation de cette route, la partie congolaise initialement représentée par la province du Kasaï-Occidental à l’époque, a fini par être remplacée par le Ministère des Infrastructures et Travaux Publics en vue de donner à ce projet un caractère  national.

Pour le deuxième contrat signé avec Toha investment, comme signalé dans ma réponse du 05 juin 2023, il est prévu  que les travaux de la première phase prendront 24 mois. Alors que ceux du bitumage sont prévus pour une durée de 36 mois. Cependant, les travaux préliminaires d’ouverture de l’axe pour faciliter le trafic prendront fin en août 2023.  

En ce qui concerne les inquiétudes sur la faisabilité de l’engagement du gouvernement de livrer cette ouvrage au délai imparti, Alexis Gisaro rassure et confirme l’ouverture à fin aout de cette route, considérant les éléments suivants présentés par l’entreprise : 
«Les 50 km exécutés ont été réalisés pendant la saison de pluie et la poursuite des travaux sera réalisée pendant la saison sèche qui s’annonce; La mobilisation de trois ateliers à la place d’un seul utilisé à ce jour, après la formation des conducteurs des engins; La nature du sol de la partie restante est argileuse et est propice au bon déroulement des travaux, alors que la précédente était sablonneuse».

Au sujet de la désignation du BCECO comme Maitre d’Ouvrage Délégué, Alexis Gisaro a expliqué ce choix, qui est «convenu avec le Ministère des Finances, s’explique pour alléger les procédures de décaissement des fonds».

Quant  au financement  de la BAD évoqué par le Ministre des Finances, relatif à cet axe, il couvre d’une part, le bitumage du tronçon de la RN1 Kabeya Kamuanga – Kananga et la construction de deux ponts, et d’autre part, les études pour le bitumage de l’axe Kananga (Matamba) – Kalamba mbuji.   

En ce qui concerne la préoccupation sur les clauses contraignantes, tous les contrats des travaux signés ont des clauses de règlement des litiges, obligeant les parties à respecter leurs engagements sous peine d’appliquer des sanctions.

Dans ses interventions, Alexis Gisaro est revenu sur les projets routiers terminés dans le Grand Kasaï et certaines autres parties du pays, il s’agit entre autres du projet de bitumage de la route Kasumbalesa – Sakania;Projet de bitumage du tronçon de la RN1 Lovua – Tshikapa, y compris les ponts sur les rivières Kasaï et Tshikapa; Projet de bitumage du tronçon de la RN1 entre Tshikapa et Kamwesha.

En ce  qui concerne,  les principaux projets en cours d’exécution, il s’agit de projet de bitumage de la route Boma – Muanda;Le projet de réhabilitation de la route Kananga – Kalamba Mbuji ;
Le projet de bitumage du tronçon de la RN1 entre Kamwesha et Kananga ;
Le projet de la réhabilitation de la route Mbujimayi – Mwene ditu (phase2).

Parlant aussi du projet Tshilejelu,   dans l’Espace Grand Kasaï, Alexis Gisaro a précisé que le faible taux d’exécution physique est lié principalement à l’enclavement de cet espace, qui ne facilite pas l’approvisionnement aisé des intrants dont le ciment, le fer à béton, le bitume et le carburant.

Les plus consultés