Signature de protocole d’accord en la RDC et la CPI sur «les crimes de génocide, les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre»

Le président Félix Tshisekedi a pris part, ce jeudi 1er juin, à la cérémonie de signature d’un protocole d’accord entre la ministre d’État de la RDC en charge de la Justice et M. Karim Khan, procureur de la Cour pénale Internationale.

Ce texte vise le renforcement de la coopération judiciaire entre la RDC et la CPI concernant les crimes de génocide, les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre.

M. Karim Khan a félicité le Chef de l’État pour son engagement à lutter contre l’impunité sous toutes ses formes. Le président Tshisekedi a, quant à lui, loué les efforts de la CPI dans la poursuite des auteurs des crimes contre l’humanité.

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan est arrivé en RDC depuis le lundi dernier. Après l’étape de Kinshasa. Il a été  à Bukavu, dans le Sud Kivu,  à Goma,en Ituri  pour rencontrer les communautés en proie à des crimes impunis depuis près de trois décennies, a appris nos sources auprès de la société civile locale.

Il a été accueilli, à son arrivée dans la soirée, par la chargé de mission du chef de l’État, Taylor Lubanga, le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, et l’Auditeur général des forces armées congolaises, le Lieutenant-général Lucien-René Likulia. 

La République démocratique du Congo a ratifié, par Décret du 30 mars 2002, le Statut de Rome portant création de la « Cour pénale internationale », dont la vocation est de mettre fin à l’impunité des auteurs des crimes contre l’humanité, des crimes de guerre, des crimes de génocide et des crimes d’agression. Karim Khan  est un  avocat  britannique et procureur près la CPI depuis le 16 juin 2021.

Les plus consultés