Uvira a renoué, ce mardi 3 février 2026, avec un symbole fort de l’autorité de l’État. Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) ont effectué leur première parade depuis leur repli vers Baraka, intervenu en décembre 2025, au moment de la chute de la ville aux mains des rebelles de l’AFC-M23.
Quarante-quatre jours après cette parenthèse imposée par la guerre, les policiers ont officiellement repris leurs activités dans la cité d’Uvira. À l’occasion de cette première parade, le commissaire urbain de la PNC/Uvira a exhorté les agents au respect strict de la discipline, tout en insistant sur la nécessité d’une collaboration franche et permanente avec les Forces armées de la RDC (FARDC), dans un contexte sécuritaire encore fragile.
Présents à la cérémonie, le maire adjoint et maire intérimaire de la ville a salué le retour de la police, rappelant aux éléments de la PNC leur mission essentielle : assurer la sécurité des personnes et de leurs biens, et contribuer au rétablissement de la quiétude au sein de la population, éprouvée par des semaines d’instabilité.
Ce retour progressif des forces de sécurité nourrit l’espoir d’un réenracinement de l’ordre public dans une ville marquée par les cicatrices du conflit.
Assumani Mukendi Abdoul
