Guerre dans l’Est de la RDC : Nouvelles attaques à Kamanyola, Kaziba et Rurambo alors que les délégations arrivent à Washington

Depuis tôt ce mercredi matin, les rebelles M23 et leurs alliés ont lancé de nouvelles offensives contre les positions des FARDC appuyées par les Wazalendo et les forces burundaises à Kamanyola, Kaziba et dans les hauts plateaux proches de Rurambo.

Selon plusieurs sources locales, les combats sont particulièrement intenses, les rebelles cherchant à percer les lignes de front afin d’étendre leur contrôle vers le sud de la province.

Pendant que les hostilités s’intensifient sur le terrain, les délégations congolaises, rwandaises et internationales continuent d’arriver à Washington pour l’entérinement des accords de paix et des arrangements économiques entre Kinshasa et Kigali, auquel ce dernier est régulièrement associé comme principal soutien de l’AFC–M23, selon plusieurs rapports des Nations Unies.

Après la chute des villes stratégiques de Goma et Bukavu, le M23 et ses alliés affichent désormais leur volonté de prendre Uvira, ville frontalière du Burundi et verrou essentiel de la partie sud du pays.

La grande question demeure :
Le gouvernement congolais prendra-t-il au sérieux la menace qui pèse désormais sur Uvira, afin d’éviter une nouvelle débâcle similaire à celles de Goma et Bukavu ?

La situation reste extrêmement tendue. À suivre…

Assumani Mukendi Abdoul

Les plus consultés