Soixante-et-un prisonniers ont été libérés conditionnellement lundi de la prison centrale de Makala, située dans la commune de Selembao, au cœur de Kinshasa, en République démocratique du Congo. L’opération a été supervisée par le ministre d’État en charge de la Justice, Guillaume Ngefa.
Le ministre a rappelé que cette démarche ne visait pas à inspecter les conditions de détention, mais à accompagner la mise en œuvre de son arrêté de libération conditionnelle.
« Aujourd’hui, nous ne sommes pas venus pour évaluer les conditions de détention, mais pour assister à la libération conditionnelle. J’ai signé l’arrêté après avis favorable de la commission et du ministère public. Votre peine continue de courir, mais votre comportement a démontré que vous êtes prêts à réintégrer la société », a-t-il déclaré devant les bénéficiaires.
Guillaume Ngefa a précisé avoir signé, le 13 novembre, un arrêté portant libération conditionnelle d’une première vague de 114 détenus, dont 61 dans la capitale. Les commissions et le ministère public ont siégé dans 14 des 132 établissements pénitentiaires que compte le pays pour examiner les dossiers et garantir le respect des critères légaux.
Le ministre a également tenu à rassurer l’opinion publique quant au profil des personnes concernées : « Parmi ces détenus, il n’y a aucun Kuluna, aucun détourneur des deniers publics et aucun membre de l’opération Folio. Nous avons également veillé à éviter toute substitution de nom.»
Il a encouragé les nouveaux libérés à adopter un comportement exemplaire : «Vous retournez dans la société, soyez des citoyens modèles. Ne répétez pas les erreurs qui vous ont conduits en prison. »
Le témoignage de Sarah Masini
Parmi les personnes libérées figure Sarah Masini, une jeune femme d’une vingtaine d’années qui a quitté l’établissement pénitentiaire après 18 mois de détention. Profondément reconnaissante, elle a exprimé sa joie et salué les autorités judiciaires :
« J’éprouve une grande joie. Je remercie le ministre de la Justice d’avoir facilité ma libération. Que le Seigneur se souvienne de lui et le bénisse. »
Elle affirme avoir tiré des leçons de son passage en prison et promet de ne plus retomber dans ses anciens travers : « Le temps passé en détention m’a beaucoup appris. Je m’engage à ne plus récidiver. »
