Le ministre d’État, ministre de l’Urbanisme et Habitat, Alexis Gisaro Muvunyi, a effectué, ce samedi 25 octobre, une descente sur le site devant abriter la future ville industrielle de Kinshasa, située dans la commune de Maluku, à l’est de la capitale.
Cette visite s’inscrit dans le cadre du projet d’extension de la ville de Kinshasa, une initiative stratégique du gouvernement congolais visant à décongestionner la capitale et à stimuler un nouveau pôle de développement urbain et industriel.
Accompagné de l’administration de son ministère, du partenaire chinois en charge de la mise en œuvre du projet (un consortium d’entreprises), ainsi que de la Coordination du Comité Stratégique de Supervision du Projet d’Extension de la Ville de Kinshasa (CSSPEVK), Alexis Gisaro a inspecté le terrain et reçu les explications techniques sur les différentes phases du projet.

« Ce projet, qui revêt un caractère stratégique pour le gouvernement, servira à construire la nouvelle ou future ville de Kinshasa. La Cité industrielle sino-congolaise, pierre angulaire de cette extension, s’étendra sur une superficie de 75 km² pour sa première phase. Le projet global d’extension de la ville couvrira 430 km² au total. La pose de la première pierre pour le lancement des travaux pourrait intervenir d’ici trois semaines », a déclaré le ministre.
Selon Alexis Gisaro, la cité industrielle comprendra 1 200 unités industrielles et devrait générer près de 50 000 emplois dans un premier temps, avec une projection à 150 000 emplois à long terme.
De son côté, le représentant du partenaire chinois a présenté les grandes lignes techniques du projet.
« Couvrant une superficie de 75 km², la future cité comprendra huit parcs industriels spécialisés, notamment dans les domaines des matériaux de construction, de l’économie circulaire, des produits forestiers, de la transformation alimentaire, des technologies, des produits plastiques, du textile et de l’habillement, ainsi que de la construction automobile et des équipements électromécaniques », a-t-il expliqué.

L’investissement total pour la Cité industrielle sino-congolaise est estimé à 12 milliards de dollars américains, déployés en plusieurs phases de développement.
Ce projet, véritable levier pour la modernisation et l’industrialisation du pays, marque une étape décisive vers la décongestion de Kinshasa et la création d’un nouvel écosystème économique et urbain à l’Est de la capitale.
