Sans surprise, Sylvestre Motayo Mbela a été reconduit à la tête de la Fédération congolaise de cyclisme (Fecocy) pour un nouveau mandat de quatre ans.
Seul candidat en lice, Motayo Mbela a obtenu l’unanimité des voix, soit 23 sur 23, à l’issue de l’Assemblée générale extraordinaire et élective organisée le samedi 18 octobre 2025 dans la grande salle de réunion du complexe sportif du stade Tata Raphaël, à Kinshasa.
Ce scrutin, marquant un tournant important pour la relance de la discipline de la « bécane » en République Démocratique du Congo, s’est déroulé en présence du Directeur des activités physiques et sportives, M. Badikayi, ainsi que du représentant du Comité olympique congolais, M. Désiré Bonina.
Outre la présidence, plusieurs autres postes du comité exécutif ont également été pourvus. Rachidi Kongolo conserve son poste de premier vice-président, après avoir obtenu 20 voix sur 23.
« Nous sommes satisfaits du choix des électeurs. Nous promettons de nous investir davantage pour donner du contenu et de la visibilité à cette discipline. Chacun, à son poste, s’engagera à donner le meilleur de lui-même », a déclaré le premier vice-président élu, Rachidi Kongolo.
Les autres vice-présidences reviennent respectivement à Baonga Bosongo (2e vice-président), Mbaya Ngalika (3e vice-président) et Motayo Mbela Patrick (4e vice-président).
Le secrétaire général sortant, Jean-Claude Kongolo Muamba, a été reconduit à son poste malgré une compétition plus serrée, récoltant 13 voix sur 23. Il sera épaulé par Motayo Muyonge Guy, élu secrétaire général adjoint.
De même, Maki Kanda conserve son poste de trésorier général, assisté de Deboli.
Enfin, Mme Mukendi Bernadette, Mbuilu Lukumbi Olivier, Bonga Oyombo Richard, Moke Buduyi Jean, Max Kigoma et Kabeya Rachidi complètent la liste en tant que membres du comité exécutif.
Cette nouvelle équipe, élue pour un mandat de quatre ans, aura la lourde mission de redonner au cyclisme congolais son prestige d’antan.
Fructueux mandat à toutes et à tous !