RDC : Le ministère de l’Enseignement supérieur juge d’illégal le communiqué du Conseil national de l’Ordre des médecins sur «les facultés de médecine dispensées du test préalable à l’inscription au Tableau de l’Ordre»

Le ministère de l’Enseignement Supérieur, Universitaire, Recherche Scientifique et Innovations (ESURS) a réagi fermement au communiqué publié le 16 août dernier par le Conseil national de l’Ordre des Médecins (CNOM), jugeant celui-ci « illégal » et en dehors de ses compétences.

Dans un communiqué officiel signé par le directeur de cabinet de la ministre, Prof. Dr Sombo Ayanne Safi Mukuna Marie-Thérèse, le ministère a exprimé son étonnement face à l’annonce du CNOM qui s’était arrogé le droit de sélectionner les facultés de médecine dispensées du test préalable à l’inscription au Tableau de l’Ordre des Médecins.

Le cabinet de la ministre précise que le CNOM « n’a nullement qualité d’effectuer une telle démarche », le contrôle de viabilité des facultés de médecine relevant exclusivement des attributions du ministère de l’Enseignement supérieur, qui agit conformément aux normes établies.

S’appuyant sur les textes en vigueur, notamment l’Ordonnance-Loi n° 68/070 du 1er mars 1968 créant l’Ordre des Médecins et l’Ordonnance n° 70/158 du 30 avril 1970 fixant les règles de la déontologie médicale, l’autorité de tutelle rappelle que le CNOM doit se limiter strictement à ses missions. Le ministère exige dès lors le retrait immédiat de ce communiqué du CNOM, estimant que son maintien pourrait avoir des « conséquences fâcheuses » liées à cette illégalité.

Appelant la communauté universitaire et l’opinion publique à la sérénité, le ministère de l’Enseignement supérieur a réaffirmé sa compétence exclusive dans la supervision et la régulation des facultés de médecine en République démocratique du Congo.

Communiqué du ministère de l’ESU :

Les plus consultés