Remise et reprise au Budget : Muzito succède à Boji pour la continuité et les réformes budgétaires

Nommé dans le Gouvernement Suminwa II, Adolphe Muzito vient, enfin, de prendre officiellement ses fonctions de Vice-premier ministre en charge du Budget, ce mardi 12 août 2025, en remplacement de Aimé Boji. C’était au terme d’une cérémonie officielle de remise et reprise, déroulée au Centre financier de Kinshasa, siège du ministère du Budget. Ce passage de relais intervient dans un contexte de fortes attentes budgétaires et de réformes attendues.

La passation de pouvoir qui vient d’avoir lieu, ce mardi, au ministère du Budget, marque un moment symbolique et politique fort. Après plus de quatre années passées à la tête de ce portefeuille stratégique, Aimé Boji Sangara vient de transmettre les rênes à Adolphe Muzito Fumutsi, une figure chevronnée de la politique congolaise, ancien ministre du Budget et Premier ministre honoraire.

La nomination de Muzito, dans le cadre de l’ouverture prônée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, intervient au moment où la RDC vient de lancer le processus budgétaire pour l’exercice 2026, dans un climat de pressions sociales croissantes et de réformes à accélérer.

Le nouveau vice-premier ministre du Budget arrive avec une vision marquée par le nationalisme économique, la rigueur dans la gestion publique et un plaidoyer de longue date pour la transparence budgétaire. Il devra relever plusieurs défis, notamment la mise en œuvre du budget-programme, la maîtrise de la dépense publique, le respect des engagements vis-à-vis des partenaires techniques et financiers, la stabilité du cadre macroéconomique et l’amélioration de la mobilisation des recettes.

Au terme de la cérémonie, le ministre d’État sortant a d’abord félicité son successeur, pour sa nomination, non sans lui souhaiter plein succès dans l’exercice de ses fonctions, rassurant que le ministère du Budget est confié entre les bonnes mains. Par la même occasion, Aimé Boji a fait un état des lieux des réformes déjà entreprises, et évoqué le Programme triennal conclu avec le FMI -Fonds monétaire international-.

De son côté, le Vice-premier ministre en charge du Budget a salué le travail accompli par son prédécesseur et promis de s’inscrire dans la continuité, afin de consolider les acquis, tout en initiant les réformes nécessaires, pour relever les défis budgétaires et répondre aux attentes sociales.

La cérémonie de ce mardi, présidée par le secrétaire général du Gouvernement, a connu la présence de plusieurs officiels, dont le vice-ministre du Budget, ainsi que les cadres de l’administration budgétaire et les membres des cabinets respectifs.

Ce passage de témoin entre Aimé Boji et Adolphe Muzito s’annonce comme un temps fort de la continuité institutionnelle, et un signal pour les défis budgétaires à venir.

CELLCOM VPM BUDGET

Les plus consultés