Lancement officiel de l’Examen d’État 2025, près d’un million de candidats participent à cette session

Raïssa Malu, Ministre d’État en charge de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté, a procédé ce lundi 28 juillet 2025, au lancement officiel de la 58e édition de l’Examen d’État au Collège Don Bosco, dans la commune de Masina, à Kinshasa.

Près d’un million de candidats participent à cette session, répartis dans 3 165 centres de passation à travers le pays, dont 13 centres situés à l’étranger (Angola, Ouganda, Rwanda, Burundi et Tanzanie).

À cette occasion, la Ministre a salué l’innovation apportée par la plateforme E-Diplôme, qui garantit désormais l’authenticité, la traçabilité et la vérifiabilité des diplômes grâce à la technologie blockchain et au QR code. Une avancée majeure qui positionne la RDC parmi les pionniers de l’innovation numérique éducative sur le continent africain.

Pour le cycle long, on a enregistré un nombre record de 1 079 341 candidats, soit près de 350 000 de plus que le bac français ! Un chiffre qui témoigne de la vitalité de la jeunesse et de son envie de s’instruire. Sur ce total, 42,9% sont des filles.

Comparée à la session 2024, cette année voit une augmentation de 117 054 candidats, soit une hausse de 12,1%. Mais la nouvelle la plus réjouissante est sans doute la croissance de la participation féminine :« nous comptons 57 156 filles supplémentaires, soit un bond de 14,0% !  Il s’agit là d’une progression dont nous devons être fiers, car elle témoigne de l’engagement de nos jeunes filles, et de leur famille, à construire leur avenir, et de notre système éducatif à leur ouvrir toutes les portes», a dit Raissa Malu, ministre de l’ EPST .

Les plus consultés