Ituri/sécurité: La milice CODECO fait irruption à lopa et emporte chèvres, vaches de la population, de son côté l’armée sensibilise

La milice CODECO a fait son entrée dans le village Lopa dans le territoire de Djugu à une trentaine de kilomètres au nord de Bunia chef lieu de la province de l’Ituri ce lundi 21 juillet 2025.

Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, ces éléments de la CODECO disent venir contraindre les exactions de la milice Convention pour la Révolution Populaire CRP que l’armée attribue affectueusement à Thomas Lubanga. Leur présence dans cette localité a suscité un déplacement massif de la population vers les zones jugées sécurisées.

Avant de débourser chemin pour rentrer dans leur bastion, ces éléments ont systématiquement pillé des biens de la population locale notamment des vaches et des chèvres de la paroisse catholique de Lopa, révèle le président de la société civile locale Gedeon Dino qui dit avoir documenté deux civils morts lors de leur opération.

De l’occasion l’armée qui invite les groupes armés en processus de paix à laisser les Forces armés de la République démocratique du Congo (FARDC) seules sécurisent la population, indique que ce débordement ou la présence de CODECO à Lopa est la résultante des atrocités de la convention pour la révolution populaire (CRP) de Thomas lubanga cette partie de la province.

Jules Ngongo tshikudi, porte-parole des forces armées dans la province de l’Ituri, lors d’une émission diffusée sur les ondes de la Radio télévision FARDC ITURI (RTFI) sensibilise encore la population sur le vivre ensemble et le dépôt des armes par ces assaillants.

Depuis le mardi 15 juillet dernier que la CRP a intensifié ses attaques dans certaines localités de l’Ituri notamment Centrale Soleniama, Iga Barrière, Lopa et environs. L’armée congolaise a même usé des hélicoptères de guerre pour dissuader cette menace.

Les plus consultés