Ituri/Conflit foncier à Mbiyo Makala : la communauté Bankongolo dénonce l’occupation illégale des ses terres

La communauté Bankongolo a tenu à apporter des clarifications suite à la récente déclaration médiatique de la communauté Emmanuelle CE 39, qui a lancé un cri d’alarme concernant une prétendue spoliation de leur concession située à Mbiyo Makala, dans le quartier OPASI.

Dans une correspondance adressée au Gouverneur militaire de l’Ituri, la communauté Bankongolo affirme être les autochtones reconnus du groupement Bankongolo, intégré aujourd’hui dans la ville de Bunia. Elle dénonce des occupations illégales des terres laissées par leurs ancêtres, revendiquées par la CE 39 sans aucun fondement historique ni ancestral.

« Depuis plusieurs années, nous avons tenté à plusieurs reprises d’obtenir des explications auprès des responsables de la CE 39 sur l’origine de leur prétendue acquisition foncière, dans le souci de préserver la paix sociale. Malheureusement, nos démarches sont restées vaines et ont été ignorées », indique le communiqué.

Face à cette situation, la communauté Bankongolo a saisi la justice pour trancher ce différend. Cependant, elle dénonce l’utilisation du « trafic d’influence » par la CE 39, illustrée selon elle par des descentes clandestines d’autorités judiciaires alors que le dossier est toujours en cours d’examen au tribunal.

Malgré ces tensions, les Bankongolo affirment avoir accepté une proposition de négociation émanant de la CE 39, dans un esprit de responsabilité et pour éviter tout conflit. C’est pourquoi ils se disent surpris par la sortie médiatique de cette dernière en date du 11 juillet 2025, adressée directement au Gouverneur militaire pour solliciter son intervention.

La communauté Bankongolo qualifie cette démarche d’« hypocrisie » visant à contourner les procédures légales et à empêcher toute résolution durable du conflit foncier.

Enfin, les représentants des Bankongolo dénoncent « les comportements belliqueux » des responsables de la CE 39 qui, selon eux, ne reflètent pas l’image pacifique que devrait incarner une église. Ils appellent ainsi Son Excellence Monsieur le Gouverneur militaire de l’Ituri à examiner avec attention ces allégations « mensongères » et à laisser pleinement la justice exercer son rôle en toute indépendance.

« Nul n’est au-dessus de la loi », conclut leur communiqué.

Balthazar Mbavazi

Les plus consultés