Le dopage est l’un des problèmes les plus importants touchant le sport à l’heure actuelle, sport facteur de développement et d’union nationale.En ratifiant les nombreux instruments internationaux contre le dopage entre autres la convention Internationale contre le dopage dans le sport, le code mondial anti dopage, la RDC s’est engagée à offrir aux congolais un système sportif équitable, sur et inclusif qui favorise l’épanouissement et la participation.
De ce fait, il s’avère nécessaire de prévenir ou de combattre tous ce qui peut nuire à l’intégrité dans le sport et la santé des jeunes congolais. C’est dans ce cadre que le comité national anti-dopage congolais, organise une journée d’échange avec les fédérations sportives ainsi que la presse sportive, ce mardi 15 juillet 2025.
Cette journée d’échanges et d’informations sur le dopage qui inclut la participation efficiente des experts du domaine et autres pour faire connaître davantage le travail de cette structure dans la sensibilisation et la lutte antidopage.
Le comité anti-dopage congolais offrira un panel de haute facture avec des interventions de qualité sur le fléau «dopage».Le cadre magnifique de l’hôtel sultani vera la participation de deux membres du gouvernement, celui du sport et de L’éducation Nationale et de la Nouvelle Citoyenneté.
Autre temps forts sera l’exposé du Docteur René Ngiebe Mubiala, Président du CNAC et expert international Anti dopage qui tablera sur le programme mondial Anti dopage,le programme national anti dopage et le rôle du CNAC.
Autre intervention sera celle de Maître Alain Makengo, conseiller en charge des sports d’élite du ministère des sports, sur l’engagement de la RDC dans la lutte antidopage,le rôle et la responsabilité de l’état congolais.
cette journée pédagogique verra aussi plusieurs thématiques de qualité sur le dopage entre autres le pilier de la lutte anti-dopage ; contrôle et éducation Anti dopage; localisation et enregistrement Adams avec Yves Kapa, expert anti- dopage international.
Le docteur Jean Pierre Bungu Kakakala, membre de la commission médicale de CAF et expert anti-dopage international, interviendra sur le thème, «le dopage en RDC mythe ou réalité les cas répertoriés parmis les sportifs congolais».
Le docteur Tshilumba Thierry, Tshowela Bobo tous agents de contrôle du dopage tableront sur les étapes de procédure de contrôle anti-dopage utilisation de Modoc.
Pour clôturer la présidente du CONOR, Maître Belinda Lutandila, exposera sur le rôle et la responsabilité des fédérations sportives dans la lutte antidopage.
Le CNAC est une organisation nationale Anti dopage, membre de l’agence mondiale anti-dopage (AMA), partenaire de l’agence de contrôle international, international Testing agency. Cette structure émanant de la loi 09/006 du 31 décembre 2009 autorisant la tarification de la convention internationale contre le dopage dans le sport, sous la direction de Docteur René Ngiebe Mubiala.