Le Ministère des Sports et Loisirs de la République Démocratique du Congo a annoncé, ce samedi, une série de mesures visant à faire du pays une nation sportive de premier plan. Cette ambition se concrétise par la mise en place prochaine du Fonds de Promotion des Sports, de la Régie des Infrastructures et de l’Académie des Sports, selon un communiqué officiel.
Dans cette dynamique, le Ministère affirme renforcer les partenariats stratégiques multisports afin de développer et professionnaliser le secteur.
Toutes les allocations financières relatives à ces partenariats seront rigoureusement examinées en Conseil des ministres, a précisé le communiqué, soulignant une gestion « transparente et irréprochable » des fonds.
En conformité avec les résolutions de Mbulela Lodge 2022, « ces initiatives visent à offrir de réelles opportunités aux jeunes athlètes congolais dans plusieurs disciplines sportives »
Le Ministère réaffirme sa volonté de «maximiser les retombées positives pour la jeunesse, le sport, ainsi que pour le rayonnement du pays »
Par ailleurs, le Ministère déplore la persistance de la désinformation et des accusations infondées à son encontre, dénonçant leur impact néfaste sur les efforts en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes sportifs.
Il appelle à la « responsabilité collective » face à ces dérives et met en garde contre la diffusion de propos mensongers, engageant la responsabilité juridique de leurs auteurs.