Pourparlers de Doha : Les rebelles se proposent d’assurer un contrôle exclusif des provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu pendant 8 ans

Le gouvernement congolais a entamé à Doha un nouveau round de négociations jugé décisif avec les rebelles de l’AFC/M23. Ces négociations, qui ont lieu près de deux semaines après la signature de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda, s’ouvrent alors que la situation demeure tendue dans la partie Est du pays.

Des sources dignes de foi, rapportant l’arrivée à Doha des délégués du gouvernement congolais et de ceux du mouvement rebelle AFC/M23 pour poursuivre les discussions entamées depuis plusieurs mois.

Le mouvement rebelle est représenté par Benjamin Mbonimpa, son secrétaire exécutif. Ce dernier occupe les fonctions de Premier ministre du mouvement. Du côté de Kinshasa, le journal confirme la présence de Jacquemain Shabani, Julien Paluku et Muhindo Nzangi, respectivement vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, ministre du Commerce extérieur et ministre du Développement rural.

Par ailleurs, le Rwanda se propose d’assurer un contrôle exclusif des provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu pendant huit ans à travers ses supplétifs du M23-AFC, selon l’agence de presse du gouvernement congolais, ACP, citant des sources proches des négociateurs de la République démocratique du Congo à Doha au Qatar.

«La principale révendication du M23 -AFC à Doha est d’obtenir la gestion exclusive, sur tous les plans, des provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu pendant huit ans».

Cette revendication d’« absurde et dangereuse », révélant selon la source le vrai visage d’un projet séparatiste désormais assumé.

Les plus consultés