Les gouvernements du Rwanda et de la République Démocratique du Congo ont paraphé mardi le texte d’un accord de paix entre les deux pays, a annoncé le département d’État américain dans un communiqué conjoint.
L’accord, qui sera signé lors d’une réunion ministérielle le 27 juin, inclut des dispositions relatives à l’intégrité territoriale, à l’interdiction des hostilités, au désengagement, au désarmement, ainsi qu’à l’intégration conditionnelle des groupes armés non étatiques.
L’Accord a été élaboré au cours de trois jours de dialogue constructif sur les intérêts politiques, sécuritaires et économiques.
L’accord s’appuie sur la Déclaration de principes signée le 25 avril 2025.
Les principales dispositions de l’accord comprennent :
•le respect de l’intégrité territoriale et l’interdiction des hostilités ;
•le désengagement, le désarmement, et l’intégration conditionnelle des groupes armés non étatiques ;
•la création d’un Mécanisme conjoint de coordination sécuritaire, incorporant le CONOPS du 31 octobre 2024 ;
•la facilitation du retour des réfugiés et des déplacés internes, ainsi que l’accès humanitaire ;
•un cadre pour l’intégration économique régionale.
Le Qatar a participé aux discussions, dans le cadre de sa coordination avec les États-Unis, afin d’assurer la complémentarité entre les initiatives en faveur du dialogue et de la paix dans la région.
La RDC et le Rwanda ont exprimé leur reconnaissance pour les efforts conjoints et les contributions des États-Unis et du Qatar.
Un sommet des chefs d’État est envisagé à Washington, D.C., pour renforcer les avancées vers la paix, la stabilité et la prospérité économique dans la région des Grands Lacs.
La sous-secrétaire d’État américaine aux Affaires politiques, Allison Hooker, prévoit la signature ministérielle le 27 juin 2025, en présence du secrétaire d’État américain, Marco Rubio.