Ce lundi 2 juin 2025 à Kinshasa, la Ministre d’État Raïssa Malu a donné le coup d’envoi des épreuves hors-session, en saluant l’organisation harmonieuse à travers l’ensemble du pays, malgré les défis sécuritaires dans certaines zones, notamment à l’Est.
« Cette édition est une nouvelle démonstration de résilience de notre système éducatif, capable de garantir une évaluation rigoureuse, équitable et nationale des acquis des élèves congolais. » a-t-elle déclaré.
A tous les 1.073.769 finalistes engagés dans cette étape décisive, le Ministère de l’Éducation nationale souhaite une concentration maximale et une pleine réussite car l’avenir de la République repose sur leur engagement et leur excellence.
Par ailleurs, malgré l’occupation de la ville par les rebelles, dans la province éducationnelle du Nord-Kivu 1, au total, 22 323 candidats sont inscrits dans cette province éducationnelle cette année, dont 11 319 filles, répartis dans 68 centres d’examen. 42 centres sont à Goma, 15 à Rutshuru, 10 à Nyiragongo, et 1 à Kigali au Rwanda.
Et la sous-division de Beni accueille 6 360 candidats, dont 3 065 filles, répartis dans 18 centres d’examen.