L’Assemblée nationale vient de donner son feu vert, à la demande du procureur général près la Cour de cassation pour obtenir l’autorisation d’ouvrir une instruction judiciaire contre le député national Nicolas Kazadi, ancien ministre des Finances.
La justice l’accuse de propagation de faux bruits et divulgation de secrets d’État, c’est ce qu’indique le réquisitoire du procureur lu ce jeudi 29 mai 2025 en plénière.
Des infractions qu’il a commises dans ses révélations sur la gestion financière du pays lors d’une récente sortie médiatique.
Une commission sera mise en place pour auditionner l’ancien Ministre des finances Nicolas Kazadi sur ce dossier dont il est encore présumé innocent.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre des dispositions constitutionnelles et légales régissant la levée des immunités parlementaires d’un élu du peuple, qui bénéficient d’une protection spécifique en raison de leurs fonctions.
Par ailleurs, Nicolas Kazadi avait déjà objet d’un autre dossier en justice sur le détournement présumé des fonds alloués aux ouvrages des forages d’eau et lampadaires
Ce dossier avait été clôturé en décembre 2024 par Cour de cassation qui l’avait auditionné à son audience publique de ce lundi 9 décembre comme simple renseignant.
Ces renseignants,dont Guy Mikulu et Nicolas Kazadi étaient face aux prévenus Mike Kasenga, opérateur économique, responsable de Stever Construct, et François Rubota, ancien ministre du Développement rural.
Dans sa déposition, l’ex-ministre des Finances avait rejeté les accusations de surfacturation et a, à son tour, accusé l’Inspection générale des finances (IGF) de légèreté.