Assemblée nationale : la Commission spéciale favorable à la demande de Firmin Mvonde sur les poursuites contre Constant Mutamba

La commission mise en place par l’Assemblée nationale pour examiner la demande du procureur général près la Cour de cassation contre le ministre de la Justice est favorable à l’ouverture de poursuites contre le patron de la justice, Constant Mutamba.

La décision a été prise lors de la délibération, ce mercredi, par les membres de la Commission spéciale mise en place par l’Assemblée nationale. 17 députés ont été favorables et 2 seulement contre. La grande plénière de la Représentation nationale tranchera sur la question ce jeudi 29 mai 2025.

Cette Commission spéciale et temporaire chargée de l’examen de ce dossier a terminé son travail, ce mercredi 28 mai, après avoir entendu les deux protagonistes Firmin Mvonde et Constant Mutamba.

Par ailleurs,le ministre de la Justice est dans la tourmente concernant un marché sur la construction d’une prison à Kisangani. La justice s’interroge sur un possible détournement de fonds publics.

Un contrat de 29 millions de dollars avec la société Zion construction, et surtout un premier virement de 19 millions sur un compte ouvert la veille de la transaction pose question.

Pour Constant Mutamba, il s’agit d’une machination. Il n’a pas mâché ses mots contre le procureur. Dans une allocution ce 26 mai, il a accusé Firmin Mvonde d’être dans le même groupe que « les kabilistes », employant le terme de « mafieux ». « Celui qui fait l’objet d’enquête ne peut pas enclencher une action contre le ministre de la Justice. C’est une faute disciplinaire grave », a-t-il ajouté.

Les plus consultés