Kinshasa : Accompagné du ministre des Finances, du gouverneur de la ville, Alexis Gisaro Ministre d’État aux infrastructures a lancé les travaux d’urgence de modernisation de la voirie urbaine

Alexis Gisaro, Ministre D’état aux Infrastructures et Travaux Publics a procédé au lancement officiel des travaux d’urgence, ce samedi 24 mai 2025. La tête couronnée des ITP a visité plusieurs sites qui subiront la cure de jouvence dont l’avenue Tourisme ( Nzela Mayi) à Ngaliema, l’érosion Mbala au quartier Badiadingi, la route Sebo vers Kimwenza-Gare, l’avenue Université, By-pass sous région et la boucle Sefu, le Saut-de-mouton de Debonhomme à Matete ainsi que l’avenue Flambeau.

Ces chantiers font partie du programme d’urgence mis en place par les gouvernements national et provincial pour endiguer les problèmes du déficit de la voirie, qui causent des embouteillages, de l’insalubrité et des inondations avec des conséquences qui vont jusqu’à des pertes de vie. C’est donc à une évaluation sur terrain que se sont livrés ces officiels.

Sur l’avenue du Tourisme, autrement appelée Nzela ya mayi, où les travaux vont bon train, ils ont exigé une livraison impérative dans les délais. De passage au quartier Badiandingi à Selembao les ministres et le gouverneur ont lancé la construction d’un grand collecteur ainsi que des travaux pour lutter contre l’érosion Mbala.

Le cortège des autorités a fait ensuite plusieurs haltes sur les avenues de l’Université et By Pass à Lemba puis sur le boulevard Lumumba au quartier Debonhomme dans la commune de Matete au niveau du saute-mouton, où l’opération de point-à-temps a été lancée pour couvrir les nids de poules. L’avenue Kimbuta, dans la commune de N’djili, a constitué la dernière étape. Les autorités ont salué l’évolution des travaux de bétonnage de cette voie.

Face à la presse, le ministre des infrastructures et des travaux publics a rappelé l’engagement total du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi et du gouvernement national pour restaurer l’image reluisante de la ville de Kinshasa.

« la plus haute autorité du pays avait instruit le gouvernement de réfléchir avec la province, comment donner une réponse institutionnelle à tout ces problèmes . Aujourd’hui nous avons voulu constater le lancement effectif de ce programme d’urgence qui concrétise la concertation et la bonne collaboration qui existe entre le gouvernement et l’hôtel de Ville. Nous sommes confiants, voilà comment nous avons voulu qu’au travers des ces travaux qu’on intègre non seulement la réhabilitation des chaussées, mais également le problème d’assainissement pour obtenir des travaux de qualité, mais aussi plus durable ».

Ces travaux lancés dans plusieurs sites de la ville de Kinshasa ne seront pas arrêtés, car le trésor public a déjà débloqué les fonds rassure Alexis Gisaro Muvunyi. « la particularité cette fois-ci, c’est que nous sommes accompagné par le trésor public qui nous a garanti qu’il n’y aura pas de suspension de financement et que ces travaux seront financés jusqu’à leur terme ».

Les services sous-tutelle du ministère des travaux publics, office des routes (OR), Office des voiries et drainage (OVD), l’Agence Congolaise des grands Travaux (ACGT) vont s’employer à superviser pour des résultats de qualité et en toute urgence.

Pour sa part, le gouverneur Daniel Bumba a rassuré les Kinois que leur patience sera récompensée par la réalisation de ces travaux dont le double objectif est de fluidifier la circulation et améliorer leurs conditions de vie.

Les plus consultés