Le monde du football congolais connait désormais les différentes combinaisons de deux tours de la coupe du Congo de football saison 2024-2025. C’était lors de la cérémonie organisée par le comité de normalisation de la FECOFA, samedi 24 mai, présidée par Monsieur Sabin Mashini, dans la grande salle de spectacle de sultani Hôtel dans la commune de la Gombe.
Pour cette compétition baptisée «la coupe du Président», quatre zones de développement ont été mis en place.Dans la Zone de développement ouest, quatre (4) formations de la ligue 1 exemptées au premier tour, à savoir, Vita club, AC Rangers , DCMP et les Aigles du Congo. Dans cette zone de développement, on aura les oppositions ci-après MK de Kinshasa jouera Renaissance du Congo de Kinshasa, FC Colibri de Mbandaka face à Union de l’Equateur , Renaissance de Bandundu croisera Monaco de Boma. Et TP les Croyants de Kinshasa contre les Elites de Kinshasa. Dans la zone centre Sud quatre clubs sont aussi exemptés, le saint Éloi Lupopo, Tanganyika, Simba et Blessing. Quatre matchs sont prévus au tour préliminaire, Saint-Luc de kananga vs Gexkol de Kolwezi, Bena Kipushi vs FC Blessing de Kolwezi et FC Lumumba sport Lusambo vs Wadile Mfumu de Likasi. Dans la Zone Est deux clubs sont exemptés l’AS Maniema de kindu et Étoile de kivu. Et là on aura les oppositions ci-après FC Mwanganza de béni face à FC Cobra de Kisangani, As Nyuki de butembo vs Ts Malekesa de Kisangani, FC Ajeki de Maniema face à FC Piloli de l’ituri et Fc Fizi de sud Kivu vs Us Socozaki Butembo.

Pour cette année, la coupe du président s’inscrit sous deux ordres «Nous organisons cette édition pour deux défis,le premier c’est amélioré l’édition précédente donc la 58 ème édition, le deuxième, le ballon doit effectivement rouler à travers toute la république, l’enjeu de la coupe du Congo est de désigner le représentant de la RDC aux interclubs de la CAF » a déclaré Sabin Mashini
Et d’ajouter que «le CONOR travaille méthodique, nous avons mis en place les experts pour l’harmonisation des deux calendriers Linafoot et Coupe du Congo et je vous assure que il y aura pas chevauchement», a t’il martelé
Des leurs côtés les représentants des clubs et des ligues ont salués le bon déroulement de la cérémonie et ont promis de présenter une très belle images dans cette compétition. Cette 59 éme édition se déroulera du 6 au 30 juin 2025.