Alexis Gisaro, Ministre d’État, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics a, jeudi 22 mai 2025, procédé à l’ouverture du séminaire sur l’investissement des projets de transport urbain de Kinshasa. Ce projet est financé par le Gouvernement japonais, via l’Agence Japonaise de Coopération Internationale JICA, sous la supervision de la Cellule Infrastructures, avec la participation de toutes les institutions concernées dans la ville de Kinshasa et la Commission Nationale de Prévention Routière ( CNPR).
Ces travaux visent le renforcement des capacités
des parties prenantes pour une implication de tous dans la mise en œuvre du PDTK.
La problématique des embouteillages, d’urbanisation et de mobilité urbaine à Kinshasa auront leur réponse dans la mise en œuvre du Plan Directeur des Transports urbains de la ville de Kinshasa (PDTK).
Cette étude finalisée en 2018 et adoptée en Édits provinciales en 2019 et qui s’inscrit dans le prolongement du schéma d’orientation stratégique de l’agglomération de Kinshasa.
« Le projet de renforcement des capacités pour la mise en œuvre du plan directeur des transports urbains de la ville de Kinshasa, PRCM-PDTK en sigle, mise en place dans le cadre de la coopération entre la République Démocratique du Congo et le Japon, s’inscrit dans la suite de la réalisation du PDTK. Ce projet a eu trois objectifs principaux à savoir la mise en place de la structure de coordination et de suivi pour la mise en œuvre du PDTK et du SOSAC, le renforcement de la capacité de gestion du développement urbain axé sous les transports en commun par le réaménagement foncier et enfin le développement des services d’exploitation des transports publics», a signalé Alexis Gisaro.

Notons que ce séminaire permettra aussi d’évaluer les activités menées et les résultats atteints par le projet impliqué. Le plaidoyer sera fait envers les acteurs impliqués dans le financement et la gestion du transport dans la capitale congolaise.
Indiquons que ces assises tombent à point nommé où Kinshasa est touchée par des sérieux problèmes de mobilité. Ainsi, Alexis Gisaro a appelé toutes les parties prenantes à une appropriation réelle de ce projet.
« Ce séminaire intervient dans un contexte particulier que nous vivons tous ici dans la ville de Kinshasa qui est de plus en plus confronté aux problèmes de mobilité. Cet atelier est donc un rappel à tous les acteurs qu’il existe des actions importantes et préventives qui ont été proposées depuis plus de cinq ans. Des initiatives qui peuvent contribuer à améliorer un temps appelé la mobilité dans cette ville qui est sujette à une croissance démographique exponentielle. Ces actions devront faire l’objet d’une appropriation réelle de toutes les parties prenantes. pour les matérialiser au profit de notre population, qui est une population active dans cette grande méga pointe […]».
Se projetant vers le futur pour la ville de Kinshasa qui est en pleine expansion, le patron des Infrastructures qui, non seulement, loue la coopération RDC-Japon, mais croit aussi aux différentes possibilités qui s’offrent à toutes les parties prenantes à ce projet pour améliorer la mobilité à la capitale Rd. Congolaise.
Cellcom/P ITP