24 heures après la bagarre entre les députés Ilunga Kabobo David et Augustin Malangon Djibu Vice-président du bureau de l’Assemblée provinciale de Lomami, dans l’enceinte de cet organe délibérant, les élus de cette province ont dans une déclaration lue samedi 03 mai désavoué Malangon Djibu.
Selon la déclaration, Augustin Malangon Djibu aurait également déchiré une pétition qui lui était notifiée par le président de l’Assemblée, un acte symbolique de défiance institutionnelle. Ce comportement, qualifié de récidiviste, vient s’ajouter à plusieurs autres faits reprochés à l’élu, notamment des agressions verbales et physiques à répétition, et une hostilité ouverte envers d’autres élus et personnalités de la Province.
Les députés provinciaux condamnent les attitudes du vice-président de l’Assemblée provinciale tout en précisant que son comportement viole leur règlement intérieur principalement dans les articles 108, 118 et 123.
Rappelons que cette décision fait suite d’une bagarre qui a éclaté ce vendredi 02 mai à l’hémicycle de Lomami causant des blessures. À l’origine de cette situation, une prétendue motion de défiance contre le vice-président de l’Assemblée provinciale, le député provincial Augustin Malangu Ndjibu.
Nkaya 30