La Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC), du Kasaï oriental a, à travers un communiqué ce lundi 28 avril qualifié l’appel du bureau de l’Assemblée provinciale par le ministre de l’intérieure de retardement pure et simple de l’éclatement de la vérité avec comme conséquence l’étouffement du contrôle parlementaire.
Dans ce document, la NSCC indique qu’àprès sa dénonciation du 4 avril et son point de presse du 10 avril, un éveil de conscience est apparu à l’Assemblée provinciale qui a commencé à examiner le rapport de l’enquête parlementaire sur la gestion de 3 millions dotés à la province par gouvernement central. Cependant, la tenue régulière des séances a été empêchée par l’interpellation manu militari du bureau de l’Assemblée et du gouverneur à Kinshasa via le ministère de l’Intérieur.
« La Nouvelle Société Civile Congolaise Kasaï oriental qualifie cette façon de faire du Ministre de l’intérieure de retarder purement et simplement l’éclatement de la vérité avec comme conséquence l’étouffement du contrôle parlementaire », lit-on dans ce communiqué.
Par ailleurs, elle appelle le ministre de l’intérieur à concourir à l’éclatement de la vérité transparente sur la gestion de la chose publique.
Il sied de rappeler que la plénière prévue pour tabler sur le dossier de 3 millions de dollars américains a été reportée incessamment suite à l’appel d’urgence des membres du bureau de l’Assemblée provinciale et le gouverneur à Kinshasa par le ministre de l’intérieur Jacquemin Shabani.
Nkaya 30